Comment faire son savon naturel ?

Vous voulez commencer à faire votre  savon solide pour laisser libre cours à votre créativité et votre imagination. La méthode de saponification à froid est idéal pour personnaliser et confectionner le savon saponifié à froid qui vous ressemble.

savon naturel

La plupart des gens nous demandent comment faire du savon naturel, mais la première question à se poser est peut-être “qu’est-ce que le savon naturel” ? Au cœur de toutes les recettes de savon se trouvent deux ingrédients principaux : l’huile et la soude, également connue sous son nom chimique d’hydroxyde de sodium. Votre recette de fabrication de savon va, par un processus simple mais contrôlé, lier chimiquement ces deux ingrédients en un nouveau composé – le savon ! 

Ingrédients pour fabriquer son savon naturel

Pour fabriquer son savon naturel, vous avez besoin de matières grasses. Ce sont des graisses solides comme le beurre de karité et des huiles liquides à température ambiante comme l’huile de coco que vous devez mélanger dans un récipient à feu doux.

Soude caustique pour savon

Il faut peser la soude caustique avec précision tout en respectant les mesures de précaution. Vous avez besoin de vous protéger avec un masque respiratoire, des gants et lunettes de protection.

Privilégiez une pièce ventilé dans laquelle vous pouvez faire votre lessive de soude. Il faut dissoudre l’hydroxyde de sodium dans de l’eau tout en respectant scrupuleusement les quantités. Attention le mélange produit naturellement de la chaleur et dégage des vapeurs d’où l’intérêt de porter un masque respiratoire pour éviter d’inhaler les vapeurs.

Mélange matières premières et lessive de soude

Pour mélanger les huiles et la soude caustique, il faut surveiller les températures afin de réaliser l’émulsion entre 40°C et 45°C. Conservez toujours votre équipement de sécurité. Vous pouvez ajuster la température en laissant refroidir les huiles ou en réchauffant légèrement si besoin.

Ensuite il faut verser la lessive de soude dans un récipient tout en mélangeant avec un fouet. Idéalement un mixeur plongeur est plus indiqué car il permet de mélanger de façon homogène jusqu’au fond du récipient. Un conseil laisser bien la tête du mixeur plongeur immergé pour éviter les éclaboussures.

Après le mélange, la pâte à savon artisanal commence à durcir, c’est la trace. C’est le moment où vous pouvez ajouter des additifs. Dans le cas où vous souhaitez fabriquer un savon surgras, c’est l’instant idéal afin que vos huiles de surgraissage soient moins soumis à l’action de la soude caustique qui s’attaque aux huiles les plus faciles à saponifier en premier. Ensuite le savon naturel continue de durcir progressivement, vous pouvez ajouter des additifs comme des huiles essentielles ou des fleurs.

La dernière étape consiste à verser la pâte à savon saponifié à froid dans un moule à savon puis de couvrir le moule avec un film. Laissez le moule à savon isolé en le recouvrant d’une serviette pendant 24h. Ensuite vous pouvez démouler votre savon solide et le découper en pain de savon.

Faire son savon artisanal

Aujourd’hui il est possible de faire son savon saponification à froid à son domicile en choisissant les ingrédients et les matières premières dont vous avez besoin.

L’intérêt de faire son savon naturel à partir d’huiles nobles est que vous fabriquer un savon riche en glycérine naturelle adapté à toute la famille.

Comme dans une savonnerie artisanale, vous avez besoin des graisses et des huiles végétales avec le matériel recommandé. Ensuive vous pouvez commencer à savonner et prendre plaisir à faire un savon unique et personnalisé.

L’avantage est que vous maîtrisez complément tous les ingrédients de la recette de votre savon maison.

Pour en savoir plus sur :

Laisser un commentaire