Saponification à froid

La fabrication de savon en saponification à froid est une succession d’opérations et de gestes techniques. La savonnerie choisit des matières nobles pour fabriquer un savon à froid artisanal de qualité. Elle possède une richesse exceptionnelle pour composer et élaborer des recettes de savon de qualité.

La saponification à froid est une méthode de fabrication du savon qui vous garantit un pouvoir hydratant naturel. Le pouvoir hydratant est possible grâce la préservation des matières premières lors de la fabrication du savon solide à froid. Plus d’infos sur la recette saponification à froid.

saponification à froid

Méthode de fabrication de savon artisanale

La saponification à froid est un procédé chimique dit total c’est à dire que la réaction chimique s’arrête uniquement lorsqu’un des deux réactifs arrive à épuisement. Les ingrédients principaux pour faire son savon maison sont l’huile et la soude.

Savon surgras

En savonnerie artisanale, on ajoute des corps gras en excès pour s’assurer que la soude a totalement réagi avec les corps gras et aussi pour donner un surgras au savon qui évite le dessèchement de la peau. Le savon surgras s’obtient soit par réduction de soude ou par un ajout d’huile de surgraissage à la fin de la saponification au moment de la trace. C’est le moment où la pâte à savon commence à durcir.

Savon solide

Lorsqu’on évoque le savon, on parle essentiellement de la transformation des matières grasses par la soude caustique en savon solide. La saponification est une réaction naturelle et chimique qu’on obtient en mélangeant les corps gras avec la soude.

Au cours de la transformation, on obtient du savon et de la glycérine. En effet le savon artisanal est un savon solide enrichi en glycérine. La glycérine est produite pendant la saponification des matières grasses, elle agit sur l’hydratation de la peau.

Savon naturel

De nos jours, le consommateur est beaucoup plus sensible à la qualité de ses produits cosmétiques. Il recherche une alternative saine et écologique où le savon naturel devient une évidence.

La savonnerie artisanale et le savonnier amateur partagent des valeurs communes comme le respect du procédé de fabrication du savon et un mode de fabrication plus respectueux de l’environnement.

Le savon fait maison connait aussi une évolution intéressante car le savonnier amateur possède la totale de maîtrise de son savon maison.  Fabriquer son savon à son propre domicile est possible avec le matériel adapté et le respect des fondamentaux.

Fabriquer son savon à domicile

Pour faire son propre savon chez moi, la méthode de saponification à froid est la meilleure alternative. Évidement le savon est le produit d’une réaction chimique, l’activité demande donc des calculs précis des quantités et une recette de savon maison équilibré pour profiter de tous les bienfaits d’un savon de qualité.

Bien que le procédé pour faire son savon saponifié à froid soit relativement simple, vous devez quand même respecter des règles de sécurité et des instructions de fabrication. La fabrication de savon reste une science à part entière mais c’est aussi un art. Le développement de savon solide par une savonnerie artisanale demande beaucoup de temps et de pratique.

Laisser un commentaire