Comment faire son savon artisanal ?

De nombreuses personnes commencent à se tourner vers le savon solide comme une alternative aux produits industriels avec leurs substances chimiques, il y a de plus en plus de consommateurs qui se tournent vers la saponification à froid.

Dans notre monde, de plus en plus de personnes cherchent des solutions naturelles pour leurs cosmétiques surtout pour le corps et la peau. Tout comme un docteur peut recommander une alimentation saine pour rester en bonne santé, c’est pareil pour la peau où un savon artisanaldoux et protecteur est recommandé.

savon artisanal

La fait de créer ses propres cosmétiques n’est pas une mode mais bien une nouvelle façon de consommer des cosmétiques. Le consommateur préfèrent la savonnerie artisanale afin de se procurer du savon saponifié à froid. On retrouve aussi des savons naturels dans les boutiques bio ou magasins spécialisés.

Pour certains c’est fabriquer son savon qui les intéresse et qui finit par devenir une véritable passion. Souvent plus économique, le fait de fabriquer son savon est surtout un moyen de créer un savon naturel dépourvu de substances chimiques.

Il est fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturelle et d’avoir la satisfaction de créer un savon surgras, sain et respectueux de l’environnement en connaissant la composition exacte de son savon artisanal.

Les personnes qui souffrent de problèmes de peau de toutes sortes s’orientent aussi vers le savon saponifié à froid afin de soulager leurs maux (peau sèche, eczéma, psoriasis). Il y a différentes méthodes de fabrication du savon solide.

Saponification à froid

Pour la fabrication de savon maison, il est nécessaire de manipuler de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Il faut ajouter des huiles et des graisses avec des additifs d’origine naturelle. On peut utiliser de l’huile de coco, des fruits ou légumes ainsi que des plantes.

Melt and Pour

La fabrication en Melt and Pour permet de se lancer lorsqu’on débute car il n’y a pas de manipulation de soude caustique. On part d’un préparation déjà toute prête à base de glycérine puis on fait son savon solide.

Il suffit juste d’ajouter des huiles essentielles ou des fragrances par exemple pour le parfum et des colorants naturels ou synthétiques pour les couleurs et le tour est joué.

C’est un moyen intéressant pour commencer  avec des enfants pour leur faire découvrir le principe de fabrication du savon. C’est facile sans danger et le résultat est immédiat.

Saponification à chaud

Le principe de saponification à chaud signifie qu’il faut ajouter de la chaleur externe lors du processus de fabrication pour cuire la pâte à savon artisanal. C’est pas le choix à faire lorsqu’on débute mais dès que vous êtes à l’aise avec la saponification à froid, vous pouvez passer à la saponification à chaud.

Laisser un commentaire