Pourquoi faire son savon maison

Le savon maison fabriqué en saponification à froid est d’une grande qualité. Il est naturellement riche en glycérine qui est produite naturellement lors de la réaction chimique. La glycérine apporte douceur et des propriétés hydratantes au savon solide saponifié à froid.

savon maison

Quels sont les points positifs à faire son savon maison ?

La saponification consiste à transformer les matières grasses et les corps gras en savon et en glycérine. C’est une réaction chimique entre les huiles/les beurres végétaux et la soude caustique (base forte). Pour la fabrication d’un savon solide, on utilise de l’hydroxyde de sodium.

Saponification à froid

La technique de saponification à froid est facile à mettre en œuvre. C’est une méthode de fabrication artisanale du savon qui ne nécessite peu de temps de cuisson et permet de préserver les propriétés des huiles et des beurres végétaux contenus dans le savon.

C’est une façon de faire son savon avec un procédé économique et écologique puisque le besoin en eau et en énergie est limité. Vous pouvez fabriquer un savon naturel et biodégradable où les déchets se limitent à l’emballage des matières premières qui peut être acheté en gros.

Savon surgras

Il est possible de fabriquer un savon surgras en utilisant la technique du surgraissage. Le taux de surgraissage est la quantité d’huiles non saponifiées sur le poids total des huiles qui reste dans le savon final.

Pour profiter pleinement des huiles et de leurs propriétés, il faut les ajouter à la fin de la préparation. La réaction de saponification à froid étant déjà lancée, l’huile en excès n’est pas attaquée par la soude caustique.

Evidemment fabriquer son savon maison est une activité qui demande de la précision et des chiffres précis sur le dosage et la mesure des ingrédients. Vous avez des calculateurs en ligne ou bien vous pouvez faire vos calculs à la main avec les formules.

Fabriquer son savon maison

Dans l’absolu, vous, pouvez utiliser tous types de graisses et de corps gras pour la fabrication du savon. Cependant le choix des huiles a son importante  sur l’aspect let les qualités du savon artisanal.

Tout comme la savonnerie artisanale, il est nécessaire de définir une recette de savon maison avec une association des huiles équilibrées. Le savon artisanal est un savon solide, doux pour la peau avec un  pouvoir moussant.

La sélection des huiles est une étape obligée pour s’assurer que votre savon est de qualité. Chaque huile ou graisse possède un indice de saponification, c’est cette valeur qui vous permet de réaliser les calculs de quantité de soude et d’eau pour saponifier (c’est-à-dire transformer) vos huiles en savon.

Pour obtenir une recette de savon maison équilibrée, il est recommandé de prendre entre 20 et 30 % d’huile de coco pour son pouvoir moussant et 40% de beurre de Karité pour la dureté du savon.

Laisser un commentaire