Savonnerie artisanale

Le savon solide saponifié à froid est fabriqué 100% à la main par la savonnerie artisanale. Non seulement c’est une idée de cadeau original pour un collègue ou vos proches mais c’est avant tout un produit de toilette de qualité qui vous apporte plaisir et confort.

Avec la formation savonnerie, utilisez des articles bon marché pour créer un emballage étonnant pour votre savon. Créez et développez un nouveau passe-temps créatif. 

L’artisanal local et le savon artisanal sont en plein essor. Vous connaissez certainement une savonnerie artisanale près de chez vous qui fait de la vente directe ou bien de la vente sur internet.

savonnerie artisanale

On est passé dans une nouvelle ère où le consommateur se préoccupe beaucoup plus du contenu de ses produits cosmétiques. Un bon nombre de personnes se renseigne sur la provenance des ingrédients et de leurs effets sur l’organisme.

Savon saponifié à froid qu’est-ce-que c’est ?

Le savon saponifié à froid est fabriqué 100% à la main à partir d’une recette de savon maison saine et respectueuse de la peau. Le savon artisanal est un savon surgras riche en glycérine hydratant adapté à toutes les peaux de la famille.

C’est un savon naturel qui convient aux petits comme aux grands. Il contient des huiles et des beurres végétaux de choix avec de nombreuses propriétés et bienfaits pour la peau.

La méthode de saponification à froid utilisée en savonnerie artisanale permet de fabriquer un savon 100% à la main. Toute la chaîne de fabrication est manuelle de la préparation et la pesée des ingrédients à la découpe finale et l’estampillage, c’est une production artisanale.

Pour la savonnerie artisanale, fabriquer son savon, c’est souvent  une histoire familiale avec le besoin de créer un produit de toilette unique avec des couleurs et des parfums.

Saponification à froid, méthode de fabrication artisanale

Faire du savon revient à saponifier des matières grasses en l’occurrence les transformer en savon, on appelle le procédé de transformation, la saponification à froid. Le terme à froid est en contraste avec la saponification à chaud qui nécessite de la chaleur supplémentaire.

Grâce à la méthode de saponification à froid, la savonnerie artisanale peut proposer un savon solide surgras. La base utilisée pour initier la réaction chimique est de l’hydroxyde de sodium. Il suffit d’ajouter des huiles de surgraissage dans la recette afin de conserver une partie insaponifiable dans le savon final. Le savon surgras permet d’hydrater et de nourrir le film hydrolipidique.

Les matières premières sont naturelles et le procédé de fabrication à froid est écologique et économique. Il n’y a aucun rejet dans l’environnement pas de substances chimiques polémiques. La fabrication du savon est saine et écologique.

Laisser un commentaire